Quel est le repas idéal et facile à faire pour Noël ?

Passer Noël en famille nécessite une bonne organisation des repas que vous prendrez ensemble. Car il s’avère que c’est un moment important pour tous, surtout pendant la période de Noël, l’occasion de se retrouver dans le cocon familial. Mais avez-vous des idées de plat idéal et facile à réaliser à la maison, traditionnel ou original, afin de ravir les papilles de vos proches ?

Des entrées faciles et originales !

Qu’il s’agisse d’une entrée froide ou chaude, vous avez un large éventail de choix à proposer. Présentées sous forme de soupe, salade, verrine ou autre, pensez à réaliser des entrées gourmandes qui nécessitent des apports nutritionnels.

Pensez à servir des fruits de mer et des poissons frais accompagnés de salades de fruits et légumes crus. Par exemple, une verrine de homard ou de crabe avec de l’avocat, ou des bouchées de saumon aux herbes. Les coquilles Saint-Jacques cuites de différentes manières feront l’affaire, qu’elles soient servies chaudes ou froides.

Le foie gras est à l’honneur pour toutes les festivités, car il représente une saveur originale dans les plats. Il peut accompagner des légumes et des fruits confits, des pains ou des terrines.

De copieux plats de résistance à réaliser à la maison !

Traditionnellement, un bon plat de volaille a toujours sa place dans les fêtes de famille. Il ne vous reste plus qu’à régaler vos invités. En effet, les classiques dindes, canards et poulets accompagnés de garnitures de saison comme les légumes ou le riz prennent leur place : dindes farcies, canards laqués, rouleaux de poulet, etc.

Les viandes incontournables comme le porc, l’agneau, le bœuf, le veau et le gibier restent des plats très appréciés. Certains morceaux sont idéaux pour la cuisson, mais vous avez un large choix entre un filet, un filet mignon, un gigot (agneau), etc. Préparées au four ou en cocotte, les viandes peuvent être rôties, roulées ou farcies.

Les meilleurs desserts pour votre repas de Noël !

Rien de tel que de préparer une bûche maison, le mythique dessert de Noël à servir bien frais. Il existe une multitude de mélanges pour donner plus de saveur et d’arôme à ce gâteau classique. La décoration et l’intérieur de la buche peuvent contenir du chocolat, de la glace ou des fruits selon vos goûts.

Les mousses en verrines sont de plus en plus populaires dans les desserts, notamment les mousses au chocolat ou à la framboise. N’hésitez pas à proposer des entremets composés de mousse crémeuse (café, chocolat, vanille) ou de bavarois fruités, posés sur un biscuit croustillant.

Des magnifiques ornements pour vous aider à décorer vos fêtes de Noël
Des idées cadeaux papa pour la fête des pères